Détails des activités que vous pouvez retrouver dans notre
Club Canin de Ploemeur

N'hesitez pas à nous contacter pour des infos complémentaires !

Accueil à partir de 8 semaines et jusqu'à 6 mois. Apprentissage des bases d'éducation par la méthode naturelle.

Même si les vaccins ne sont pas à jour totalement, c'est très important de commencer à 2 mois...

 Le groupe 1 :

Avec les ados qui viennent de l’Ecole des chiots permet d’avoir un cours plus structuré, avec moins de récré, moins de palpations. Plus de marche en laisse et de pas bouger etc.

 Le groupe 2 :

celui des adultes peut se lancer dans des exercices d’obéissance plus difficiles, avec les ordres à distance, les rappels croisés, les cours sans parler, les changements de maitres etc.


Et pourquoi pas quand il fait beau, une initiation à l’agility !!!!
Après le goûter bien sur !

    L'agility (signifiant tout simplement « agilité » en anglais) est un sport canin, ouvert aux débutants et expérimentés , dans lequel le chien évolue sur un parcours d'obstacles sous la conduite de son maître.

    L'agility est une discipline ouverte à tous les chiens. Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse. Il s'agit d'un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la société. Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite de leur équipe ; il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d'éducation et d'obéissance.

    L'agility est une discipline qui complète parfaitement l'éducation car elle permet d'apprendre en s'amusant. C'est aussi un véritable sport qui nécéssite un apprentissage encadré et progressif en partenariat avec un moniteur diplômé et d'experience, afin d'éviter diverses erreurs difficile à corriger par la suite.
   Dans les équipes confirmées, le chien évolue avec célérité sur le parcours et son maître ne le contrôle plus qu'avec des instructions vocales ou grâce au langage corporel. L'équipe cynophile doit faire preuve d'une grande complicité et le maître fait appel à une obéissance parfaite de son compagnon.

   En compétition, la précision et la vitesse sont très importantes. En effet, le franchissement des obstacles répond à des règles bien codifiées susceptibles d'entraîner des pénalités. La vitesse ne rentre en jeu qu'à égalité de pénalités, et l'adresse doit primer sur la vitesse : c'est un sport d'adresse avant d'être un sport de vitesse.

   Sortie organisé mensuellement pour une durée de 2 heures, environ le dimanche matin. Une Randonnée qui a tellement de succès que nous avons du mettre une ligne supplémentaire sur notre fiche d’inscription pour ceux qui ne veulent faire dans l’année que les randonnées d’Armelle.

Dimanche 21 septembre 2014, Abbaye St Maurice

Une randonnée bien rodée autour de l’abbaye St Maurice avec un temps superbe et des chiens adorables . C’était une première pour Ios et Junkee.


Dimanche 15 juin 2014 , randonnée à Gestel.

Dimanche 15 juin fête des Pères, nous avons fait le circuit du domaine du Lain à Gestel. Très beau temps, des panneaux originaux et les chiens ont été souvent à l’eau, surtout Blast !!! Nous n’ en voulons pas à Armelle de nous avoir un peu baladées sur le chemin du retour , cela a mis du piquant à une promenade plutôt tranquille ...


le dimanche 6 avril 2014 , randonnée sur la Route des Kaolins.

Seulement 4 chiens mais quels chiens !!!


Le dimanche 17 novembre 2013 : Randonnée tranquille sur le site de St Maurice autour de l’abbaye, sur les bords de la Laïta

Nous rappelons nos chiens pour le passage des vélos et des joggeurs. Nous en profitons pour travailler un peu mais nous les laissons libres pour le jeu le plus possible ...


Le 29 septembre 2013 : A partir de Pont Scorff

Une randonnée facile avec des grands et des petits chiens qui se comprennent très bien.


Rando du dimanche 12 Mai 2013 à Guidel

Peu de chiens, ils étaient quatre, et pourtant rando agréable à partir de la chapelle St Fiacre .


Randonnée sur la commune de Ploemeur le dimanche 24 Mars 2013

Nous n’avions pas fait de sorties depuis novembre 2012 pour cause de mauvais temps et surtout de chemins impraticables . Alors, c’est avec plaisir que nous nous sommes retrouvés ce dimanche de mars . Petit effectif mais des habitués , des gros chiens mais aussi Fidji , petit mais costaud !!! On espère que le rythme des rando va reprendre comme avant, si le ciel est avec nous.


Dimanche 11 novembre 2012 - Circuit des Kaolins

Randonnée vraiment réussie car le temps a été superbe, la plage des Kaolins pour nous, les chiens parfaits, pas d’aboiements, pas de conflits et même, des chiens qui s’ouvrent plus aux autres et pourtant nous n’avions que des poids lourds ou presque …

Que font-ils ainsi en rangs d’oignons :

Ils attendent les cyclistes nombreux qui sont de sortie :

Attention à la queue de Blast qui traine !!!!!

David est du côté grands chiens …

Avec Gaspard, Blast, Happy, Elliot, Darwin et Geisha

Et Gaben

Dans les petits formats :

Gayane , Nemo

Que regardent-ils ? le départ du Vendée globe 2012 ...

Et Fidji, tout petit mais costaud …

Et Galldu aussi

Remarquez le succès de Michel !!


Le dimanche 23 septembre 2012 à l’ Abbaye de St Maurice

Il y avait 9 participants canins pour une randonnée facile sur les bords de la Laïta. Mais que des beaux morceaux !!! que des chiens de grande taille à part Fiona et Hetty à l’aise partout . Darwin s’est érigé chef de meute ( Hetty a vite compris ) et aucun autre ne passait devant lui dans les chemins mais nous avons vu Gaspard réguler et Happy rouler par terre Gayane ...

Bref, une randonnée de rêve car tout baignait parfaitement dans la sérénité la plus complète .


Randonnée du 15 juillet 2012 à Gestel

Une quinzaine de chiens pour une rando à Gestel au Domaine du Lain. Cadre très agréable avec un peu de boue !!! néanmoins . Malgré la période des vacances, le succès des rando d’ Armelle ne se dément pas.


Randonnée du 8 mai 2012 à Caudan

Randonnée un peu débordée par le succès. Il y avait 24 chiens et cela faisait une trop longue file de marcheurs dans les petits chemins, les infos circulant mal … Il y avait pourtant 3 monitrices avec Armelle : Sylviane, Claire, Mcy.

Armelle a décidé de couper le groupe en 2 et ce fut une matinée agréable. Sans pluie pourtant annoncée !!! Terrain accidenté, et dans les passages difficiles, Steven écartait avec le sourire, les branches encombrantes !! Merci Steven.

Quatre nouveaux ont affronté la meute des habitués : Gooffy, Gina, Happy et Gaben. Un peu chahutés surtout Gooffy mais Gaben a évité Darwin et les deux petits jeunes, Gina et Happy avaient l’air très à l’aise tout en étant prudents et jamais très loin de leurs maitres.

Chacun aura un brassard pour être identifié lors des promenades.


Randonnée du dimanche 25 Mars 2012 à Ploemeur

Un soleil de plein été et 14 chiens déterminés, nous avons du suivre le rythme malgré la chaleur. Randonnée dans les champs, les bois et parfois dans des chemins creux assez boueux de Ploemeur. Les chiens ont changé de couleur mais ils ont adoré courir dans les champs et en général derrière Snoop !!

 


Randonnée du dimanche 26 février 2012 à Inzinzac

Une vingtaine de chiens et le parking du Bois de Tremelin qui était calme est devenu lieu plus animé !! La promenade fut très agréable et les sous bois avaient des couleurs de printemps.

Trois nouveaux venus dans la meute des Randonneurs ; Geisha, Gleeful et Fidel. Ils ont été bien accueillis par les habitués. La rencontre, dans les chemins creux, avec un magnifique cavalier sur un magnifique cheval n’a même pas étonné le groupe …



Randonnée du dimanche 22 Janvier 2012, Plage de Lomener

Une douzaine de chiens et un temps maussade. Nous avons pris le chemin de la Mer depuis le centre de Ploemeur jusqu’à l’Anse du Stole à Lomener et retour, 2heures et demi de marche. La plage à Lomener était à nous et les chiens se sont amusés un bon moment.

Bravo à Armelle pour ses destinations . Rdv en février.


Randonnée du dimanche 11 Décembre 2011, à Guidel

Le dernier dimanche de l’année , nous avons fait le circuit de Guidel, plutôt sportif et avec des difficultés comme : les chasseurs à éviter et les enclos électrifiés !!! à part ça, sortie superbe comme d’habitude .Merci aux photographes pour les jolies photos des chiens



Randonnée du dimanche 6 Novembre 2011, circuit des Kaolins

Beau rassemblement  pour la rando du 6  Novembre 2011 qui reprenait un circuit très apprécié,  le Circuit des Kaolins à Ploemeur. Les chiens adorent cette balade car ils s’éclatent sur la grande plage des Kaolins sans gêner personne.  Cela donne de jolies photos et Djeeka  gagne le premier prix du chien  le premier dans l’eau et le dernier sorti.


Nous avons vu et entendu Doug faire son chef et essayer d’impressionner Dess, qui s’en moquait royalement. Elda , elle, faisait sa première sortie avec le groupe et était un peu surprise de l’agitation.

Le groupe des adhérents du samedi intègre très facilement les seuls Randonneurs que nous ne voyons que un dimanche par mois. Il y a possibilité au club, de continuer à faire les Randonnées Mensuelles avec son chien même si on ne vient plus le samedi.

 

Randonnée du dimanche 9 octobre à Locmaria-Guidel

Nous avons fait notre première randonnée de l’année 2011-2012 dans les bois de Locmaria Guidel.

Une douzaine de chiens qui se connaissait + un petit nouveau ; Galldu un peu bizuté mais il est vrai qu’il cherche l’embrouille !! Des grandes allées et des arbres magnifiques mais aussi les bords de la Laïta légèrement vaseux et comme par magie tous les chiens avaient de grandes bottes noires odorantes…

A chaque rencontre avec des promeneurs ou cyclistes nous reprenons nos chiens au pied. Cela est un bon exercice et cela permet de vivre en bonne intelligence avec les autres toujours un peu surpris devant la meute.

 

Randonnée de Juillet à Cléger

Une douzaine de chiens et un temps maussade. Ce n ’est pas mal pour une rando de fin juillet. Nos adhérents sont là jusqu’au bout.

Cela devait se terminer par un apéritif et un pique nique mais, seuls les plus téméraires sont restés, les autres sont partis, après l’apéritif quand même…

Un nouveau dans la meute Dess qui n’est sur le terrain que le samedi matin, mais cela s’est bien passé après un petit bizutage de Darwin. Dess étant très joueuse cela désamorce  les conflits.

 Cette randonnée est aussi  la dernière de Dakota . Elle est morte cet été en aout à la suite d’une maladie foudroyante rarissime. Nous imaginons la douleur de Maia et nous lui souhaitons  beaucoup de courage. Nous lui transmettons les pensées réconfortantes de toute l’équipe..

Randonnée de Juin à Gestel

Tout s'est bien déroulé. Nous avions Fizzie en plus de nos habitués avec Farouk. 11 chiens au total. Chaud mais promenade une grande partie à l'ombre en bord de ruisseau et d'étang. Les chiens se sont bien défoulés.

Randonnée de mai sur la commune de Ploemeur

20 chiens, un record et circuit de 6 km. Deux petits nouveaux : Seth et Fiona et un ancien du club mais pour la 1ere fois en rando : Froots !!!


Les randonneurs étaient là : Yvette et JP,



Chantal et Chantal, paulette, Maia.






 

Randonnée sur Larmor-Kerguelen en avril 2011 Nous avons fait le vide sur la plage !!!!


Randonnée de Mars 2011, autour de Brezent. Le trio Dakota, Fudji et Snoopy s’est éclaté dans les blés.


Randonnée de Mars 2011, autour du Zoo de Pont Scorf avec un temps épouvantable et un exploit de Sabine ou de Darwin !!



La randonnée du bois de Trémélin à Inzinzac, le dimanche 16 janvier



En octobre, le Chemin des Kaolins




Dimanche 23 mai à Cléguer