Joyeuses fêtes de fin d'année !

Joyeuses fêtes de fin d'année !

529

Le Centre de Loisirs Canins de Ploemeur vous souhaite de Très Bonnes Fêtes et une Bonne Année 2020.

 Samedi 28 décembre : le club est Fermé.

Nous nous retrouvons en pleine forme, c'est-à-dire sans gueule de bois,   le samedi 4 janvier 2020.


RAPPEL : Guide de survie des fêtes pour vous et votre chien !

Pour nous les humains, le temps des Fêtes signifie plein de bonnes choses : paix, amour, fraternité, générosité! Noël et le Jour de l’An, c’est le temps de se voir en famille, échanger des nouvelles, s’entre-aider, bref se ressourcer. Bien que ce soit une période épuisante avec les nombreuses célébrations et les grosses bouffes, nous y forgeons de nombreux souvenirs heureux qui resteront gravés dans notre mémoire pour les années à venir.

Pour nos amis canins, par contre, le temps des fêtes peut signifier bien d’autres choses : des gens bruyants, des inconnus, des petits enfants qui courent partout et des tables couvertes de nourriture. Ils seront tantôt mis à l’écart, tantôt surexposés à toutes ces situations tantôt excitantes, et parfois effrayantes. Si les fêtes peuvent être épuisantes pour nous, elles peuvent l’être encore plus pour Pitou. Nous pouvons les aider à traverser cette période en les incluant parmi les préparatifs et en gérant adéquatement le déroulement des célébrations.

Facilitez-vous la vie et celle de votre chien en ces temps festifs et suivez ces conseils!

Mon beau sapin, roi des tentations

Nos maisons vont être transformées en lieux féeriques avec plein de lumières, bibelots, ornements, guirlandes, sans oublier le traditionnel grand sapin! Que Pitou soit du type inquisiteur ou plutôt du type nerveux, toutes ces décorations ne le laisseront pas indifférent.

Pour le chien inquisiteur

L’arbre de Noël peut être très attrayant pour un chien, surtout lorsqu’il est couvert de belles boules brillantes et entouré de boites couvertes de rubans. La clef, bien entendu, est la supervision.

Soyons honnête par contre, vous ne pourrez pas superviser Pitou 24 h sur 24. Avec la nourriture à préparer, la maison à frotter, la visite à accueillir, personne n’a le temps d’avoir les yeux rivés sur son chien. Pas de panique! Votre rêve du plus bel arbre de Noël peut tout de même devenir réalité.

Si Pitou a tendance à mâchouiller l’arbre de Noël et jouer avec les décorations, utilisez une barrière pour bébé ou un enclos afin de bloquer l’accès. Vous n’aurez qu’à enlever le grillage avant l’arrivée de la visite pour les réveillons. Si vous n’avez pas envie de mettre une barrière physique, vous pouvez tout simplement éviter de mettre des décorations dans les branches au bas du sapin. Les plus belles et les plus fragiles seront ainsi hors de portée de votre Pitou inquisiteur. Et s’il est accro à la balle? Privilégiez des ornements qui évoquent une autre forme. Vos invités vous complimenteront sur l’originalité de votre arbre et n’y verront que du feu!

Si la division des pièces le permet, vous pouvez aussi empêcher carrément l’accès la pièce à Pitou avec une barrière pour bébé judicieusement placée dans le cadre de porte.

Pour le Pitou nerveux

Le sapin peut être assez gros et demande parfois de réorganiser la pièce. Certains chiens acceptent bien le changement, d’autres non. Si vous avez un chien qui a peur facilement, plus âgé, plus fragile, plus nerveux, vous pouvez même prévoir d’avance l’installation du sapin et déplacer progressivement les meubles. Le changement sera ainsi plus graduel et moins un choc pour Pitou.

Placez le sapin et les décorations dans des endroits peu utilisés par Pitou. S’il préfère un coin pour dormir et se reposer, laissez son coussin là pour ne pas trop perturber ses habitudes.

Pendant que vous installez l’arbre et décorez votre maison, assurez-vous de garder votre chien bien occupé avec un os, un jouet à mâchouiller, un jeu intellectuel dans un endroit tranquille d’où il pourra observer sans se sentir trop envahi… Ou être dans vos jambes 😉  !

Quelques précautions pour le temps des fêtes avec son chien

Les décorations peuvent être dangereuses pour Pitou. Les lumières mâchouillées peuvent entraîner des brûlures, les ornements en vitre, si cassés, peuvent blesser les pattes, les glaçons ingérés peuvent provoquer des blocages intestinaux. Soyez vigilant dans votre choix de décorations.

Le cactus de Noël est la fierté familiale, ses belles fleurs embellissant la pièce? Prenez bien soin de garder les bêtes à poil à distance de toute végétation décorative! Que ce soit les plantes de Noël ou le sapin, Pitou et végétaux font rarement bon ménage. Les branches et les aiguilles des sapins artificiels ou naturels peuvent être un danger pour nos précieux canins et les plantes décoratives toxiques. Ne laissez pas non plus votre tendre ami poilu boire l’eau sous le sapin…

«Hey, salut le beau-père» ou comment gérer votre chien et la visite

Qui ne rêve pas d’un chien parfait lors de l’accueil de la visite? Il vient voir joyeusement, la queue battante, lorsque nous faisons entrer nos invités, il s’assoit gentiment pendant que la visite enlève son manteau et dit « Bonjour » avec politesse tout en gardant les pattes au sol. Le rêve! Malheureusement, la réalité est souvent un peu plus chaotique… Si garder Pitou calme lors de l’accueil de nos invités est un défi tous les jours de l’année, l’ambiance festive des fêtes peut le rendre survolté!

Un accueil poli

Peu importe le moment de l’année, il est important d’apprendre à votre chien que le bruit de la sonnette n’annonce pas toujours la venue d’inconnus! Par exemple, on peut apprendre à notre chien que la sonnette annonce l’apparition d’un os sur son coussin. Si ce n’est pas encore acquis, vous pouvez simplement demander à vos invités de vous envoyer un message par texto lorsqu’ils seront à votre porte au lieu de sonner.

N’hésitez pas non plus à parler à votre visite de vos protocoles pour le chien bien avant leur arrivée. Si vous voulez qu’ils ignorent le chien, dites-leur! Vous pouvez même mettre une affiche sur votre porte détaillant les procédures (ex : ignorez le chien lorsqu’il est excité, quand et comment donner les gâteries, etc.) comme aide-mémoire. La famille est souvent heureuse de se sentir impliquée dans l’éducation de votre ami à poil.

Conseil de pro : Gardez un contenant de gâteries dans votre entrée afin que vous et la visite puissiez facilement se servir! Récompensez abondement tous les bons comportements que Pitou vous offrira.

Pitou est trop excité? Gardez-le en laisse lorsque la visite arrive pour éviter qu’il ne pratique de mauvais comportements (solution idéale pour les oncles ben-non-quand-c’est-moi-c’est-pas-grave qui récompensent le chien d’avoir sauté sur eux 😉 ). Vous pouvez aussi mettre votre chien/chiot en cage avec un os délicieux à manger pendant que la visite entre ou, solution ultime, envoyez un des membres de la famille faire une promenade avec votre poilu pendant que vos invités arrivent. Il sera tout content de rentrer à la maison avec « sa » visite déjà installée.

Votre chien et les enfants

Les enfants, c’est comme les sapins! Pitou ne peut y avoir accès sans supervision! Même si votre chien et vos neveux s’entendent habituellement très bien, il est important d’être prévenant. Noël surexcite les enfants et les chiens et on ne sait jamais ce qui peut arriver. Un enfant peut bousculer le chien, lui faisant mal par mégarde. Et il est aussi vrai à l’opposé : un battement de queue un peu trop enthousiaste à la mauvaise hauteur et hop! Un petit neveu tombe par terre. Mieux vaut être prudent.

Vous pouvez apprendre aux enfants plus vieux comment jouer avec votre chien afin de les tenir tous les deux occupés (corde à tirer, lancer la balle, faire quelques trucs de fantaisie pour des gâteries). Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups! Pour les plus petits, montrez-leur comment lancer une gâterie par terre en présence du chien (ou par-dessus la barrière qui les sépare). Si vous voyez que votre chien commence à être fatigué ou montre des signes de stress, invitez-le à se retirer dans son endroit de repos comme sa cage ou son coussin. Assurez-vous que les enfants n’aient pas accès au havre de votre chien.

Comprendre les interactions entre les chiens et les enfants vous intéresse? Nous offrons un séminaire gratuit sur la prévention de morsure et le langage canin. Le livre pour enfants, « Ton chien te parle, apprends à le comprendre », publié par la Fondation Humanimo se glisse également bien dans le bas de Noël.

La nourriture: délices et dangers pour les chiens

Un chien poli autour de la table est toujours le bienvenu. Au contraire, un chien qui quémande, vole ou saute sur les gens peut en faire sourciller plus d’un.

Le scénario idéal serait de renforcer votre chien à être couché tranquillement à vos côtés durant le repas. Vous pouvez donner un bon os, un jouet ou Kong à gruger pour le tenir occupé.

Demandez aux gens d’ignorer toute tentative d’attention et de «quémandage». Il ne faut surtout pas céder et le nourrir de la table. Peu importe les bonnes intentions des gens (vouloir gâter Pitou, vouloir cesser son «quémandage», etc.), le nourrir de la table ne va que l’encourager à continuer son comportement impoli. Si vos invités ne peuvent s’empêcher de glisser des morceaux à Pitou, rendez-vous service à tous les deux et allez le mettre dans son endroit de repos pendant que vous serez à table. Cette solution évitera également de créer des tensions au sein de votre famille.

Gardez Pitou loin de la nourriture de table n’est pas seulement une bonne idée pour éviter la création de mauvais comportements, mais pour éviter de l’exposer à plusieurs des aliments toxiques. Voici une liste d’aliments potentiellement dangereux pour votre chien que vous risquez de trouver sur la table de Noël :

  • Os cuits
  • Chocolat et autres bonbons (surtout si ces derniers contiennent des édulcorants tels que le Xylitol)
  • Alcool
  • Café
  • Noix de macadam et plusieurs graines de fruits (donc évitez les mélanges de noix et/ou graines)
  • Raisins
  • Aliments contenant de la muscade
  • Aliments très épicés ou contenant beaucoup d’oignon et/ou d’ail
  • Aliments trop gras tels que la sauce brune au jus de viande, la peau de dinde, le gras de bacon
  • Aliments trop salés
  • Pain ou autres aliments à base de levure

Faites-vous un gros cadeau pour Noël et gardez Pitou en sûreté! Vous économiserez des milliers de dollars en factures de soins vétérinaire!

Votre chien a tendance à grogner, montrer les dents ou fuir lorsque des invités viennent à la maison? Laissez-le dans une pièce calme avec des jouets interactifs et des os à mastiquer. Ceci peut vous sembler cruel, mais au contraire, vous éviterez à votre chien bien du stress inutile. Dès que le brouhaha des fêtes sera terminé, consultez un éducateur canin afin d’éviter d’éventuelles morsures.

Le temps des fêtes et le tourbillon de visites et de stimulations qui l’accompagne peut être stressants pour Pitou. Il ne vous en voudra pas de passer un peu plus de temps dans son coin pendant que vous vous occupez de vos invités. Assurez-vous de faire une réserve de Kong, jouets interactifs, jeux de stimulations mentales afin de le garder occupé et heureux. N’oubliez pas que de lui faire prendre de grandes promenades avant l’arrivée de vos invités vous aidera à avoir un chien plus calme. La routine reprendra dans quelques jours avec le retour à la normale.

D’ici là, Joyeux Noël et Bonne Année de la part de toute notre équipe! 🙂

Article complet : https://www.demaindemaitre.ca/aliments-dangereux-chien-noel/